mercredi 11 janvier 2023

Les risques de responsabilités des conseils d’administration augmentent

Depuis le 1er janvier 2023, le nouveau droit de la société anonyme modifie les dispositions sur la perte de capital et sur le surendettement. Les exigences imposées au conseil d’administration d’une SA ainsi qu’aux sociétaires d’une Sàrl deviennent plus strictes.

mercredi 11 janvier 2023

Trois jours de congé pour un plein temps? Voici comment.

La semaine de 4 jours est un thème controversé. De plus en plus d’établissements d’hôtellerie-restauration misent sur des modèles de travail modernes. Qu’apporte la semaine de 4 jours? Quelles sont les possibilités de mise en œuvre? Qu’en est-il du cadre juridique? Et à quoi faut-il penser du point de vue entrepreneurial?

jeudi 4 août 2022

Vos prix de vente sont-ils adaptés?

Comment la branche doit-elle réagir face à la hausse des prix?
Notre conseiller en entreprise Mirco Held a dernièrement enseigné les finances au cours pour le G2. Un bref sondage auprès des participants sur les prix de vente l'a fait réfléchir. Il nous donne des pistes pour que continuez à maîtriser vos prix de vente.

lundi 4 juillet 2022

La digitalisation: un enjeu de taille aussi pour la restauration

La digitalisation avance et touche tous les domaines. Les restaurateurs doivent s'adapter rapidement à l'évolution des outils qu'ils ont à disposition. Alors que cela paraît simple pour certains, d'autres manquent de ressources pour s'approprier ce monde numérique. GastroJournal s'est penché sur les défis de la digitalisation dans la restauration avec Claude Babey, directeur des outils clients chez Gastroconsult.

jeudi 5 mai 2022

Le rôle du réviseur en cas de surendettement

Pour beaucoup, la révision des comptes est une formalité nécessaire. En cas de révision restreinte, de nombreux clients de la fiduciaire ne mesurent pas le volume de travail effectué et ne reçoivent la plupart du temps que le rapport et la facture.

jeudi 28 avril 2022

Rester attentif à la hausse des prix

La guerre en Ukraine atteint la Suisse indirectement: Les restaurateurs et producteurs sont préoccupés par les hausses de prix parfois massives. Le conseiller en entreprise de Gastroconsult, Mirco Held âgé de 40 ans, a s'est familiarisé avec le domaine de la restauration sur le tas : il a étudié à l'Ecole hôtelière de Zurich et possède un Bachelor en économie d'entreprise. Il nous indique comment agir.

jeudi 28 avril 2022

Location de services: de quoi faut-il tenir compte?

En raison de la pandémie de COVID-19, des branches ont été submergées de travail de façon inattendue, tandis que d’autres luttaient pour leur survie. De ce fait, le «prêt» de main-d’œuvre s’est multiplié. Et voici qu’une question innocente au premier abord devient cruciale: qui est mon employeur? Dans ce contexte, des prescriptions de divers domaines, aux conséquences étendues parfois, doivent être respectées.

jeudi 28 avril 2022

Heures supplémentaires ou travail supplémentaire?

De temps à autre, il peut arriver qu’un collaborateur doive travailler plus longtemps que prévu. Mais la manière précise de gérer ces heures accomplies en plus n’est pas toujours claire.

jeudi 24 mars 2022

Quelles sont les implications en matière de TVA lorsque le restaurateur et/ou l’hôtelier vend son établissement?

Lors de la remise d’un établissement, il arrive fréquemment que l’immeuble et/ou le mobilier-matériel, le stock marchandises d’une entreprise soient vendus à un autre exploitant.

jeudi 24 février 2022

«Les femmes peuvent tirer leur épingle du jeu»

L’experte fiduciaire diplômée Valérie Morel est aussi directrice de Gastroconsult Fribourg et maman d’un garçon de 7 ans. Elle nous parle de la branche, de la place des femmes, de sa vie professionnelle. Et se confie aussi sur sa vie privée.