On parle de no-show lorsqu’un client ne se présente pas à une réservation sans l’avoir préalablement annulée. Les statistiques montrent que le no-show est devenu un problème majeur pour les restaurants en Suisse, entraînant des pertes de revenus et des inefficacités opérationnelles.
Gastroconsult nomme David Kohler responsable du domaine d'expertise Fiduciaire & Finances. Le directeur de la succursale de Lucerne a été élu à l'unanimité à ce poste par le conseil d'administration et a pris ses nouvelles fonctions le 1er juin 2023.
La plupart des entreprises disposent d’un site Internet. Une déclaration de confidentialité est nécessaire à partir du moment où des données d’utilisateurs sont saisies sur le site.
La nouvelle loi sur la protection des données exige que les entreprises protègent encore mieux leurs données clients, collaborateurs, financières et autres informations sensibles. Cette loi entrera en vigueur dans quelques mois. Nous vous indiquons ici ce qui va changer et comment les entreprises doivent procéder.
Quelles sont les différences entre le contrat immobilier viager, le droit d’habitation et le droit d’usufruit? Le nouveau droit successoral entré en vigueur le 1er janvier 2023 a amplifié les interrogations
Depuis le 1er janvier 2023, le nouveau droit de la société anonyme modifie les dispositions sur la perte de capital et sur le surendettement. Les exigences imposées au conseil d’administration d’une SA ainsi qu’aux sociétaires d’une Sàrl deviennent plus strictes.
Régler la succession dans une entreprise dirigée par son propriétaire est un processus particulièrement délicat pour toutes les parties en présence. En outre, cela demande du temps. De nombreux restaurateurs renoncent toutefois à investir le temps nécessaire parce qu’ils sont suffisamment occupés par leur travail, mais aussi souvent parce qu’ils sont tout simplement dépassés par la complexité et l’ampleur de la tâche.
Enzo Pontoriero, 37 ans, dirige Gastroconsult SA depuis le mois de juin 2020. Il a une formation d’expert-comptable. Dans l’interview qu’il a accordée au GastroJournal, E. Pontoriero aborde les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs et la manière dont ils les relèvent.
La caisse est un élément central de la gestion d’une entreprise. L’utilisation accrue des cartes de débit et de crédit, les paiements par téléphone portable et l’envoi séparé de factures n’ont pas relégué la caisse aux oubliettes. Sa tenue demeure un point essentiel pour un établissement. Un livre de caisse en bonne et due forme est absolument nécessaire.
La semaine de 4 jours est un thème controversé. De plus en plus d’établissements d’hôtellerie-restauration misent sur des modèles de travail modernes. Qu’apporte la semaine de 4 jours? Quelles sont les possibilités de mise en œuvre? Qu’en est-il du cadre juridique? Et à quoi faut-il penser du point de vue entrepreneurial?