jeudi 8 février 2024

Pourquoi si peu de jeunes restaurateurs osent-ils se mettre à leur compte?

On ne cesse de parler des générations Y, Z et même Alpha depuis peu. Des influenceurs expliquent aux baby-boomers les conceptions de vie de ces générations.

De moins en moins de restaurateurs postulent de manière proactive pour les établissements qui se libèrent. Et les jeunes restaurateurs sont quasiment absents! Pourquoi n’ont-ils pas le courage d’ouvrir un établissement? Est-ce seulement le manque d’argent? Est-ce dû à la mutation du secteur? Ce sont là des questions importantes, en plus de la digitalisation, auxquelles la branche doit répondre pour qu’un paysage gastronomique diversifié puisse être préservé. Il est possible de transmettre à la jeune génération des méthodes d’action qui aident les jeunes professionnels à se mettre à leur compte avec succès. Il ne s’agit pas de conseils, mais plutôt de valeurs empiriques qui visent à faciliter le démarrage d’une activité indépendante.

1. Gestion

Ne te pose pas seulement la question à toi-même, mais aussi à ton meilleur ami, à ton maître d’apprentissage ou à tes parents: suis-je capable de diriger les gens? Cette capacité détermine si tu peux mener ton entreprise vers le succès.

2. Le concept, c’est la base

Un concept clairement formulé est la base pour se mettre à son compte. On ne peut pas satisfaire tous les clients. Il faut également veiller à ce que le restaurant soit adapté au concept. Il n’est pas nécessaire de tout réinventer, des modèles sont disponibles sur Internet. 

3. Le capital nécessaire

L’apport personnel est la meilleure option. Mais les parents ou les futurs partenaires commerciaux sont aussi souvent sollicités pour un apport financier. Quel que soit le bailleur de fonds, ne rien entreprendre sans contrat où toutes les conditions sont clairement définies.

4. Rechercher un local

Trouver un local n’est pas difficile. Il s’agit toutefois de trouver un prestataire sérieux. Nous recommandons de veiller, lors de la recherche, à ce qu’il s’agisse d’un fournisseur professionnel de biens immobiliers gastronomiques.

5. Planifier les résultats

Il est essentiel de calculer les recettes possibles. Il est utile d’avoir sous la main le Reflet économique de la branche de GastroSuisse. Les recettes peuvent être calculées en fonction du nombre de places assises.

Auteur: Dominic Brunner
Responsable de mandat conseil en entreprise
MAS Business Consulting Diplômé en hôtellerie-restauration

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