mardi 5 mai 2020

Le concept de protection pour la restauration sous Covid-19

Ce concept prescrit quelles mesures sont à appliquer dans la restauration. Leur objectif est d’assurer la protection des collaborateurs et des clients. Ce concept est disponible immédiatement à télécharger sur le site de GastroSuisse. Nous vous proposons des webinaires exclusifs afin de vous expliquer comment mettre en œuvre ces mesure dans vos établissement et de répondre à vos questions.

jeudi 30 avril 2020

Coronavirus | Assouplissement à partir du 11 mai

Le Conseil fédéral a décidé un nouvel assouplissement des mesures de protection contre le coronavirus le 28 avril 2020. A partir du 11 mai 2020 les magasins, les restaurants, les marchés, les musées et les bibliothèques pourront à nouveau accueillir des visiteurs et les écoles primaires et secondaires rouvriront leurs portes.

vendredi 17 avril 2020

Coronavirus | Informations actuelles

Le 16 avril 2020, le Conseil fédéral a pris différentes mesures et décisions que nous souhaitons vous présenter dans le présent courrier d’information.

jeudi 26 mars 2020

Coronavirus | Mesures supplémentaires en vue de soutenir l’économie

Le 25 mars 2020, le Conseil fédéral a arrêté de nouvelles mesures visant à atténuer les conséquences économiques de la propagation du coronavirus. Ces dispositions concernent l’obligation de communiquer les postes vacants, l’assurance-chômage, l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail et la prévoyance professionnelle. De plus, le Conseil fédéral a adopté l’ordonnance de nécessité pour l’octroi de crédits garantis par un cautionnement solidaire de la Confédération (crédits transitoires).

mercredi 18 mars 2020

Information Coronavirus

Le coronavirus a mis le monde entier et la Suisse sous contrôle. Le lundi 16 mars 2020, le Conseil fédéral a déclaré l'état d'urgence et a pris des mesures plus sévères dans la lutte contre le coronavirus, qui restreignent fortement la vie publique.

jeudi 12 mars 2020

Conséquences économiques du coronavirus

L’hôtellerie-restauration et le tourisme sont fortement touchés sur le plan économique par la situation particulière liée au coronavirus. C’est pourquoi les associations de la branche exigent des actions rapides et non bureaucratiques. Les mots-clés associés à cette situation sont: indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail et solutions de financement appropriées pour surmonter les problèmes de liquidité.

mercredi 29 août 2018

Astuce fiscale: Vente à emporter / take away

Conformément à la loi sur la TVA, les ventes de denrées alimentaires livrées ou à emporter sont soumises à un taux réduit (actuellement 2,5%, taux de dette fiscale de 0,6%), pour autant que les mesures adéquates aient été prises. Le taux réduit ne s’applique toutefois pas à la vente de boissons alcoolisées, aux produits de tabac et aux denrées alimentaires remises dans le cadre des prestations de la restauration.

lundi 14 novembre 2016

Transmission d'exploitation réussie

Dominic Zuber du département Conseil en gestion d'entreprises de Gastroconsult SA à Berne a suivi en tant que conseiller neutre le projet de règlement de la succession de l'établissement Gasthaus Zwirgi. Les propriétaires et exploitants de cet établissement ont cherché pendant longtemps en vain un repreneur (voir reportage de SRF Schweiz Aktuell du 5 mai 2016). Le concours et la reprise du mandat de conseil neutre par Gastroconsult SA (responsable Monsieur Dominic Zuber, conseiller d’entreprise et expert immobilier avec brevet fédéral, au siège de Berne) ont permis de trouver une solution pour la succession. La SRF était présente lors de la transmission de l'exploitation. Le reportage sera diffusé le lundi 14 novembre 2016 à 19 heures dans le cadre de l'émission «Schweiz Aktuell». Vous êtes aussi sur le point de transmettre votre entreprise ou à la recherche d'un successeur adéquat pour votre établissement? Ou bien vous envisagez d’oser franchir le pas de l'indépendance et vous êtes à la recherche d'un établissement? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillons volontiers!

mercredi 9 novembre 2016

Engagement social

Nous soutenons le sport handicap « Plusport » et la Fondation Brunau, entreprise formatrice et centre de service pour les personnes ayant une déficience physique ou mentale.