Saisissez les heures travaillées et gardez l’horaire normal.
Cela va évidemment engendrer des heures négatives.
Ces heures seront prises en compte sur le décompte RHT.
Le formulaire pour ce décompte est à demander à votre caisse de chômage.
Les calendriers et certaines boîtes de dialogues ne peuvent pas être traduits dans une langue spécifique parce qu’ils sont fournis directement par MS Windows. Pour celles-ci, c’est la configuration de votre ordinateur qui impose la langue.
Il existe au moins deux manières vous permettant de désinstaller GastroTime de votre ordinateur si vous n’en n’avez plus besoin. La première consiste à insérer le CD-ROM d’installation de GastroTime, puis de démarrer le processus d’installation (voir chapitre 2.1 Installation du logiciel pour plus de détails). Lorsqu’on vous demande de sélectionner la langue d’installation, sélectionnez celle que vous avez utilisée lors de l’installation de GastroTime. Puis sélectionnez Supprimer GastroTime. La seconde consiste à passer par le Panneau de configuration, "Ajouter ou supprimer des programmes". Sélectionnez ensuite GastroTime dans la liste et cliquez sur le bouton Modifier/Supprimer.
Le logiciel GastroTime version serveur light vous permet de travailler depuis la maison et de sauvegarder vos données sur notre serveur Gastroconsult SA en Suisse.
Contrôlez si
GastroTime est déjà ouvert « en attente » sur la barre de tâches en bas de
l’écran.
Si oui, fermez celui-ci et redémarrez en cliquant sur l’icône se trouvant sur
le bureau.
Si le problème persiste, contactez un de nos collaborateurs GastroTime.
Il n’est pas possible de recharger une sauvegarde provenant d’une version plus récente du logiciel. Vous devez dès lors installer la même version sur votre PC.
Le fait de devoir « sauter » plus de 2 versions pose problème. Il est plus prudent d’installer les versions intermédiaires afin d’éviter les désagréments. Lors de votre commande, nos collaborateurs vous conseilleront volontiers et vous aident à effectuer cette opération. Il est également possible de mandater nos conseillers pour transférer vos données de la version plus ancienne sur votre nouvelle version contre un léger dédommagement.
Le logiciel antivirus gratuit Avast est très utilisé. Les dernières mises à jour d’Avast traitent les fichiers de logiciels non reconnus de manière temporaire sur un disque virtuel. Par conséquent, toutes les tâches que vous aurez effectuées ne seront pas sauvegardées et seront perdues. Pour y remédier, veuillez consulter la rubrique ci-dessous. ?
J’ai effectué des
saisies, imprimé les rapports, puis fait une sauvegarde. Le lendemain, en
ouvrant GastroTime, tout avait disparu. J’ai installé la sauvegarde, mais elle
était vide. Ce même problème est déjà survenu 3 mois plus tôt, mais à ce
moment-là, j’ai pensé avoir fait une mauvaise manipulation. Ce problème est la
conséquence d’une sécurité de l’antivirus AVAST.
Pour y remédier, il faut ajouter le logiciel GastroTime comme exception dans
Avast de la façon suivante :
Ouvrez Avast - allez dans l'onglet "Sécurité" - cliquez sur
"Antivirus" dans le menu à gauche
Puis dans sous-menu "Agent des Fichiers" - cliquez ensuite sur le
bouton "Paramètres" (à droite)
Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur "AutoSandbox" - vous avez
ensuite au bas de la fenêtre les "Fichiers à exclure de
l'AutoSandbox". Cliquez sur "Parcourir" - sélectionnez
l'exécutable de GastroTime (par défaut: C:\Programmes\Gastroconsult SA\GastroTime\GastroTime.exe
ou C:\Program Files (x86)\Gastroconsult SA\GastroTime\GastroTime.exe)
Cliquez finalement sur OK pour ajouter l'exception
Lorsqu'on insère les heures de début et fin de journée, il ne faut pas oublier de mettre un point entre les heures et les minutes (ex : 09.00 et non 0900)
Selon la CCNT, la période des heures de nuit sélectionnée, est valable pour tout l'établissement.
Lorsque l'on modifie des données, on ne peut le faire que pour les dates à venir et non rétroactivement, au risque de les perdre.
Il faut insérer les chiffres en heures et minutes et non en centièmes : ex: 33(h):36(min) et non 33,60.
En effet, si vous
avez obtenu cette autorisation, celle-ci est valable au maximum 2 ans (éventuellement
1 an). Dans la rubrique « paramètres de l’établissement », en cliquant « oui »
sous établissement saisonnier, vous avez la possibilité d’insérer d'une date du
prochain renouvellement "établissement saisonnier" et vous en serez
averti au démarrage de l'application à partir d'un mois avant l'échéance.
Cette demande doit être faite auprès de l’Office de contrôle de la CCNT à Bâle
: info@l-gav.ch
Les listes vous permettant de sélectionner un employé dans les différents onglets ne comprennent que les employés effectivement engagés par votre établissement durant l’année en cours. Ceci est fait dans le but de ne pas surcharger ces listes avec des employés qui n’ont plus rien à faire avec votre établissement. Cependant, il est possible que pour une raison ou une autre, vous désiriez quand même sélectionner l’un de ces employés. Pour cela, cliquez simplement sur le bouton Afficher tous les employés de la barre d’outils. Ce bouton reste enfoncé et indique que tous les employés sont disponibles dans les listes. Si vous désirez retrouver des listes normales, cliquez à nouveau sur le même bouton.
Il s’agit en réalité d’une modification du contrat de travail. Vous devez saisir une date de sortie du collaborateur dans la tâche gestion du personnel, sans oublier ensuite d’imprimer tous les rapports des heures (contrôle de la durée du travail, récapitulatif mensuel et récapitulatif annuel). Ensuite, pour ce même collaborateur, vous saisissez une nouvelle date d’entrée en inscrivant son nouveau temps de travail hebdomadaire (dans notre exemple 36 heures). N’oubliez pas de saisir les reports initiaux ressortant des rapports précédents (jours de repos, jours fériés, vacances et heures supplémentaires).
Oui, c’est correct. Il s’agit d’un collaborateur à temps partiel avec un horaire fixe. Comme pour tous les autres travailleurs, une absence pour cause de maladie est calculée à raison de 1/7ème du temps de travail hebdomadaire. Si ce collaborateur avait 7 jours d’absence pour maladie, il n’aurait aucune heure manquante.
La date d'entrée
de vos collaborateurs doit correspondre à la date du début du contrôle des
heures à l’aide de GastroTime et non à la date d’engagement du collaborateur
dans votre entreprise. (Dans ce dernier cas, le logiciel aura comptabilisé
toute une période avec des heures dues mais non contrôlées.
Vous situez dans l'onglet « Gestion du personnel » où vous trouverez la liste
de votre personnel ainsi que leurs dates d'entrées respectives. Parcourez tous
vos employés et changez la date d'entrée correspondante à la mise en place de
GastroTime pour la 1ère fois. Par la suite, vous pourrez insérer la date
effective du début de contrat de votre collaborateur.
Premièrement, avez-vous bien choisi une planification par employé ? Pour le vérifier, reportez-vous au chapitre 4.1 du guide d’utilisation Choix du type de planification. Si ceci est correct, vérifiez les dates d’entrée et de sortie de l’employé en question dans l’onglet Gestion du personnel. La planification ne comporte en effet que les employés qui travaillent pour vous selon leurs dates d’entrée et de sortie.
Dans l’onglet "planification" ou "saisies des heures", sous "absence", cliquer sur " pas travaillé" : sous "absence demi-jour 1" dans le cas d’une compensation partielle, ou également sous "absence demi- jour 2" s’il s’agit d’une compensation du jour complet. Sur la version 2013 de GastroTime, choisissez le taux de 50% dans les « Absences », dans le cas d’une compensation d’un demi-jour.