Questions et réponses GastroTime (FAQ)

Ici vous trouvez les réponses de nos experts aux questions fréquemment posées concernant le logiciel GastroTime pour le contrôle du temps de travail. 
En cas de problème technique, vous pouvez appeler à tout moment la hotline 0900 24 12 24.

Dans la planification, je ne retrouve pas tous mes employés.

Premièrement, avez-vous bien choisi une planification par employé ? Pour le vérifier, reportez-vous au chapitre 4.1 du guide d’utilisation Choix du type de planification. Si ceci est correct, vérifiez les dates d’entrée et de sortie de l’employé en question dans l’onglet Gestion du personnel. La planification ne comporte en effet que les employés qui travaillent pour vous selon leurs dates d’entrée et de sortie.

Comment procéder pour réduire les heures supplémentaires par compensation de congé ?

Sur la version 2013 de GastroTime, choisissez le taux de 50% dans les absences dans le cas d’une compensation d’un demi-jour.
Sur la version 2010 dans l’onglet "planification" ou "saisies des heures", sous "absence", cliquer sur " pas travaillé" : sous "absence demi-jour 1" dans le cas d’une compensation partielle, ou également sous "absence demi- jour 2" s’il s’agit d’une compensation du jour complet.

Comment insérer correctement les absences maladie dans GastroTime ?

Dans la rubrique «saisies des heures», ouvrir la boîte de dialogue «absences» et cliquez sur la première ligne, puis choisissez les dates, le pourcentage d’absence, la périodicité et type d’absence, en l’occurrence «maladie».

Un collaborateur est absent pour cause de maladie depuis plus de 2 mois complets et le droit aux vacances est toujours calculé mensuellement. Comment procéder pour que le droit aux vacances ne soit plus calculé ?

Les versions 2013 et serveur light de GastroTime effectue cette réduction automatiquement. Dans le cas des versions plus anciennes, procédez comme suit :
En effet, selon les commentaires de l’article 17 de la CCNT, les vacances ne peuvent être réduites pour cause de maladie, de service militaire ou d’accident que lorsque le collaborateur est absent plus de deux mois par an. Cette réduction de 1/12ème n’est possible qu’à partir du 2ème mois d’absence complet. Vous devez procéder de la manière suivante sur GastroTime:
1. Saisir la date de sortie correspondant à la date du dernier jour du 1er mois de la maladie, service militaire ou accident.
2. Imprimer tous les décomptes (3 au total)
3. Saisir la date d’entrée correspondante au 1er jour du 2ème mois d’absence.
4. Saisir 0 jour dans le champ jour de vacances (ne pas tenir compte de l’avertissement).
5. Saisir les reports initiaux. Lorsque votre collaborateur sera à nouveau présent, veuillez procéder de la même manière en introduisant à nouveau son droit aux vacances annuelles.

Un employé travaille à 100% et se trouve en maladie 1 jour, l’entreprise travaille 42 h/semaine. GastroTime calcule 6 heures de maladie pour ce jour. Cela ne devrait- t-il pas être 8,4 heures (8h.24mn)?

La maladie est calculée à 1/7 de l’horaire hebdomadaire (au même titre que les vacances et accidents).
1/7 de 42h représente 6 heures. Notez que, si un collaborateur était absent une semaine complète (7 jours) il n’y aurait aucune heure manquante (7 x 6 heures).

Mon collaborateur est employé à plein temps, avec un horaire fixe. Il est en maladie à 50%. Comment saisir les heures afin que la maladie soit prise en compte ?

Dans les heures travaillées : saisir les heures travaillées à 50% et maladie 50%
Dans les jours de repos : saisir 50% de repos et 50% maladie

Mon collaborateur travaille 2 jours par semaine en moyenne. Ce mois, il a été malade 1 jour lorsqu’il aurait dû travailler. Si j’introduis une absence pour maladie pour ce jour-là, il aura des heures manquantes, est-ce juste ?

Oui, c’est correct. Il s’agit d’un collaborateur à temps partiel avec un horaire fixe. Comme pour tous les autres travailleurs, une absence pour cause de maladie est calculée à raison de 1/7ème du temps de travail hebdomadaire. Si ce collaborateur avait 7 jours d’absence pour maladie, il n’aurait aucune heure manquante.

Mon collaborateur a des jours de repos manquants, ainsi qu’un grand nombre d’heures supplémentaires. Comment puis-je les compenser

Un collaborateur a travaillé 6 jours par semaine à raison de 08h24mn par jour, pendant trois semaines. Il présente par conséquent un solde de trois jours de repos non pris et il accumulé 25h12mn supplémentaires. Durant les deux semaines suivantes, il ne travaille que 4 jours par semaine à raison de 08h24mn par jour. Il peut prendre ainsi un troisième jour de repos à titre de compensation, réduisant du même coup son solde de jours de repos non pris de deux jours et son solde d’heures supplémentaires de 16h48mn.
Le fait de ne pas prendre tous les jours de repos, a pour conséquence une accumulation d’heures supplémentaires.
Si le collaborateur a travaillé plus de 08h24mn par jour et pris tous ses jours de congé, il devra seulement réduire les heures supplémentaires.

Solde positif ou négatif des heures hebdomadaires

Le manque ou le surplus d'heures par semaine dépend du nombre de jours de travail dans la semaine.
Exemple : semaine du vendredi au dimanche équivalente à une semaine de 3 jours de travail, le collaborateur prend 2 jours de repos, nous sommes confrontés à un solde négatif des heures hebdomadaires de travail. Il n'a pas droit à 2 jours de congé, mais à 0,86 jour. En conséquence, le collaborateur a pris trop de repos.
A l'inverse, pour une semaine de 5 jours de travail, du lundi au vendredi et que le collaborateur n'a pas pris de jour de repos (alors qu'il aurait droit à 1,43 jours de repos) nous serons en présence d'un solde positif des heures hebdomadaires. Le logiciel calcule exactement les heures hebdomadaires dans le rapport " Contrôle de la durée de travail".

Mon collaborateur a des jours de repos et des heures de travail manquantes. Comment puis-je les compenser ?

Jours de repos manquants : cette situation se présente souvent dans les établissements saisonniers. Durant la haute saison, s’il n’est pas possible de prendre chaque semaine 2 jours de repos, cela se traduit par un manque de jour de repos pris à la fin du mois. L’employé devra les reprendre durant la basse saison conformément à la CCNT, ainsi le décompte sera exact à la fin de l’année.
Les heures manquantes : l’employé doit faire par ex. 8h24mn par jour. S’il n’y a pas assez de travail certains jours et que l’employeur libère son employé avant d’avoir effectué toutes ses heures, il aura des heures manquantes à la fin du mois.
La solution est donc de travailler un peu plus tous les jours jusqu’à ce que les heures soient rattrapées. Si cette situation se présente régulièrement, il faudra revoir le pourcentage de travail à la baisse, ce qui signifie un changement de contrat

Une collaboratrice employée à 80% travaille 4 jours par semaine. Comment dois-je planifier les jours de repos?

Le principe de deux jours de repos par semaine vaut pour tous les collaborateurs, y compris les collaborateurs occupé à temps partiel. Pour cette personne employée à 80%, il faut donc planifier 4 jours de travail, 2 jours de repos et 1 jour " pas travaillé".

Quelle est la différence entre les absences prises en compte à 1/7ème et celles prises en compte à 1/5ème ?

Les jours d'absence calculés à 1/7ème (par exemple vacances, maladie, accident, etc.) représentent l’équivalent de 6h. pour la semaine de 42h., 6h12mn pour la semaine de 43h30mn et 6h26mn pour la semaine de 45h.
Les jours d'absence calculés à 1/5ème décès, mariage, formation, etc) représentent l’équivalent de 8h24mn pour la semaine de 42h., 8h42mn pour la semaine de 43h30mn et 9h. pour la semaine de 45h.
Ces jours sont stipulés en détail sur le rapport « récapitulatif mensuel ».

Congé paternité: comment saisir les 14 jours d'absence paternité

Il s'agit d'une absence à 1/5. Il faut donc saisir 10 jours "absence paternité" et 4 jours de repos.

En cas d'absence pour décès et jours fériés, le droit aux jours de repos est-il réduit ? Mon employé a 3 jours d’absence pour décès et 1 jour férié durant la même semaine. A-t-il tout de même droit à 2 jours de repos ?

Le droit de jours de repos n’est pas réduit en cas d’absence à 1/5ème. Dès lors, il faudra saisir les 2 jours de repos. En cas de non saisie des jours de repos, il n'y aura pas d'incidence sur les heures à travailler, mais des jours de repos seront manquants !

Je désire insérer les pauses dans la planification afin de respecter la loi sur le travail. Comment dois-je procéder ?

Positionnez le curseur de la souris à l'extérieur d'une période de travail, clic droit, puis cliquez sur "Ajouter une période" et déplacez le champ afin que l’espace-temps corresponde à la pause désirée. Pour déplacer une période planifiée, cliquez sur la période et faites glisser la souris. Pour supprimer une période, positionnez votre curseur sur la période choisie, clic droit, puis choisissez "Supprimer la période

Vacances : pour un employé travaillant 42h par semaine :

En cas vacances du lundi au dimanche, nous considérerons toute la semaine comme vacances. Par contre si le collaborateur prend 1 jour de vacances (absence à 1/7 =réduction de 6h des heures hebdomadaire à effectuer),) alors qu’il devrait travailler ce jour-là, il a un manque de 2h24mn ainsi qu’une réduction du droit aux jours repos : 1,71 jour au lieu de 2 jours. Si il prend 1 jour férié (absence à 1/5) les heures hebdomadaire à effectuer sont réduites de 8h24 (1 j normal de travail) et n’ont pas d’incidence sur les jours de repos et le solde d’heures.

Est-t’il normal que sur le récapitulatif mensuel du contrôle de la durée du travail, le droit aux vacances pour le mois en cours soit de 2.87 alors qu’il devrait être de 2.97 et, pour les jours fériés, de 0.49 au lieu de 0.50?

Oui, c’est normal. Le logiciel se base sur les jours effectifs: si le mois est de 30 jours, la formule est la suivante: 35 jours de vacances divisés par 365j * 30j = 2.87 jours. Si le mois a 31 jours = 35/365*31= 2.97 jours. Sur une année, la moyenne est de 2.92 Au total, à la fin de l’année, le résultat est correct. Le calcul est identique pour les jours fériés.

Si un employé prend une pause plus courte que 30 min pour le repas, on est obligé de la mettre en pause hors repas. Comment faire pour que le repas soit mentionné sur la feuille de contrôle de la durée de travail ?

Si vous introduisez une pause repas inférieure à 30 minutes, le repas pris sera mentionné sur la feuille de contrôle du temps de travail par une croix. Le temps de pause ne sera par contre déduit du temps de travail que s’il est saisi dans le champ "Temps de pause total hors repas".

Mon employé travaille de 9h à 13h30 puis mange à 13h30 et s’en va dès qu’il a terminé de manger. Il ne timbre plus et ne revient qu’à 17h30. Si j’insère les heures de 9h à 13h30, le repas (X sur la feuille de contrôle) n’est pas pris en compte puisqu’il part directement après avoir terminé. Comment procéder pour que le repas soit inscrit ?

Vous pouvez procéder de deux manières.
1. Vous fixez la fin du travail à 14h et saisissez une pause repas de 30 minutes. Celle-ci sera déduite du temps travail.
2. Vous fixez la fin du travail à 13h30 et saisissez une pause repas de 1 minute. Celle-ci ne sera pas déduite du temps de travail. Dans les deux cas, le repas sera considéré dans le rapport de contrôle du temps de travail.

Je désire saisir une absence pour un demi-jour de repos, comment procéder ?


Lorsque vous enregistrez la saisie des heures avec une absence pour un demi-jour de repos, GastroTime laisse apparaître ce message d'information: Contrôler l'article de la CCNT: est réputé demi-jour de repos, l'intervalle allant jusqu'à 12h ou de 14h30 au repos nocturne. Veuillez vérifier la date suivante ….

il s'agit d'une mise en garde qui vous demande de vous assurer que les heures saisies correspondent bien aux exigences de la CCNT. La question est posée sur tous les jours concernés, ce qui signifie qu'il faut cliquer sur OK jusqu'à ce que la fenêtre n'apparaisse plus

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