Facture QR

Ils font partie de votre quotidien depuis le siècle passé : les bulletins de versement rouges (BV) et oranges (BVR) vont être progressivement remplacés au profit de la facture QR. Dès le 30 juin prochain, cette dernière sera valable et entrera progressivement dans votre vie quotidienne. Tour d’horizon des conséquences.

La digitalisation de l’économie n’est pas un mythe ou un article de science-fiction, elle est là – à portée de main – et la facture QR en est une expression. Elle va provoquer une certaine harmonisation des moyens de paiements et surtout être « à l’heure » de la digitalisation. Ces changements contribueront à baisser les risques d’erreur de saisie et le temps consacré aux processus de paiements (émission et traitement de ceux-ci). Elle contiendra toutes les informations nécessaires au transfert d’argent (débiteur, créancier, montant et informations supplémentaires) et un récépissé.

Recevoir une facture QR

QR-Rechnungsbeispiel-fr-mit-Muster.pdf

Pour tout destinataire de facture – personne privée, entreprise ou Etat – le paiement au guichet de la poste restera possible. L’utilisation d’un logiciel de gestion de créanciers ou simplement de paiement nécessitera une adaptation en temps voulu pour intégrer ce nouveau moyen de paiement.

C’est grâce au scannage du code QR que votre logiciel de paiement ou votre application bancaire aura toutes les informations nécessaires au paiement de la facture reçue : tout au plus devrez-vous encore choisir le montant ou la date de paiement effectif.

Si vous utilisez une application bancaire de dernière génération pour vos paiements, vous aurez certainement remarqué que la saisie d’un BVR est généralement plus rapide que celle d’un BV. Certaines applications vous permettent en effet de scanner les bulletins à l’aide de votre téléphone intelligent. Les BV nécessitent généralement une saisie manuelle plus conséquente. Cette différence de traitement va disparaître avec le scannage du code QR : en un clin d’œil toutes les informations nécessaires seront à disposition de votre application.

Qu’adviendra-t-il des bulletins de versement et des ordres permanents actuels ? A court et moyen terme, ceux-ci resteront valables. Aucune date de fin de validité n’est communiquée pour l’instant.

Etablir des factures QR

Vous établissez des factures remises à vos clients et vous vous inquiétez des changements à venir ? Encore une fois, les modes de paiement actuels seront encore valables un certain temps : vous pourrez donc encore émettre une facture au moyen de votre bloc « facture » et remettre un BV à votre client. Votre logiciel d’émission de factures fonctionnera encore. Ce dernier devra évoluer pour que vous puissiez émettre vous-même des factures QR. Des ajustements dans la politique de frais bancaires ne manqueront certainement pas d’intervenir afin de vous inciter à travailler avec les factures QR.

Perspectives

Par son principe d’uniformité, la facture QR ouvre la porte au « bureau sans papier » de manière plus large et plus simple pour toutes les parties concernées. Elle ne manquera certainement de prendre une place de plus en plus importante dans les entreprises – petites ou grandes – et chez les privés.

Conclusion

Votre quotidien ne sera certainement pas chamboulé du jour au lendemain avec l’entrée en vigueur de la facture QR. Bien s’y préparer vous permettra de profiter de ses avantages le plus rapidement possible, avec des gains de temps à la clé.



Claude Babey
Directeur outils clients
Economiste d'entreprise ESCEA/HES
Réviseur agréé
Gastroconsult SA, siège Saignelégier


Sources:
www.paymentstandards.ch
www.payer-simple.ch
www.qr-facture.ch
www.postfinance.ch/fqr