Effectuez vos premiers pas dans la gastronomie digitale ainsi que la comptabilité numérique

Une caisse enregistreuse reliée à la comptabilité
Même si vous n’êtes pas très friand de nouvelles technologies, ce premier pas vers la gastronomie digitale ne devrait pas changer votre quotidien. En effet, une fois la base de données (votre carte de menus et la configuration de vos locaux) paramétrée, la caisse enregistreuse tactile (tablette ou téléphone-mobile), proposée par Gastrofix, se présente sous une forme facilement utilisable. La base de données peut être modifiée en tout temps et ceci même à distance. Il vous suffit d’une connexion internet. De plus, vous pourrez également suivre les ventes en direct et à distance au travers d’un tableau de bord entièrement modulable (par heure, par secteur de produits, par serveur etc…).

Oui, mais s’il n’y a pas de connexion internet ou que la tablette se casse ?
Les données sont sauvegardées toutes les 5 minutes de manière automatique. Comme il est nécessaire d’avoir une connexion internet pour la transmission des données, ces dernières sont gardées dans le système jusqu’à 8 jours. Si la vitre de la tablette ou du téléphone-mobile devait se briser, il est possible de télécharger l’application sur internet sur un autre support. Avec l’aide d’un QR-Code, il sera aisé de récupérer les données du restaurant.

A la fermeture du restaurant
Lorsque vous fermerez le restaurant, vous éditerez le ticket final (« ticket Z »). Le lendemain matin, le total des ventes se ventilera selon le paramétrage de manière automatique dans votre comptabilité Abacus. Il est possible, par exemple, de ventiler le total du jour des différentes catégories choisies (vin, bière, minérale, café, spiritueux et cuisine). De plus, les différents moyens de paiement se comptabiliseront également de manière automatique dans votre comptabilité (espèce, cartes bancaires ou postales, factures, bons-cadeaux, offerts etc…). En quelques clics, vous pourrez éditer les factures à envoyer. Ces dernières se comptabiliseront également de manière automatique dans votre comptabilité.

Le temps, c’est de l’argent
En plus de vous éviter des erreurs potentielles de saisie comptable, cet outil vous permettra, ou à votre fiduciaire, de gagner un temps considérable au niveau de la saisie. Dans ce contexte, il y aura un impact sur votre temps ou celui de votre comptable. Ce temps précieux pourra être consacré à des activités plus rentables et aura des répercussions directes sur votre porte-monnaie. Par ailleurs, on constate que ce type de caisse enregistreuse est un outil de gestion d’entreprise (tableau de bord). Ce dernier permet des analyses précises et pointilleuses afin de prendre les décisions adéquates au niveau opérationnel.

Avec cet article, nous avons présenté un aspect de la comptabilité numérique. Néanmoins, il est possible de poursuivre ces avancées sous différents angles notamment par la numérisation de vos factures, le suivi de vos débiteurs et de vos fournisseurs, etc. en temps réel.

Gastroconsult SA est à votre entière disposition pour vous aider à introduire et à utiliser les outils numériques. Ensemble, nous facilitons votre travail quotidien.



Nicolas Clément
Economiste d’entreprise avec Bachelor HES
Expert diplômé en finance et en controlling
Gastroconsult SA, siège Fribourg