Possibilités pour la tenue de la comptabilité

La tenue de la comptabilité ne saurait se réduire à une seule approche. Il faut au contraire combiner les différentes possibilités offertes par les technologies modernes de communication en fonction des connaissances, du temps et de l’intérêt des professionnels de la restauration pour cette tâche.

La tenue de la comptabilité en interne n’est envisageable que si l’entreprise compte une personne qui dispose des connaissances nécessaires et de suffisamment de temps. Les jeunes entrepreneurs pensent souvent pouvoir s’occuper soi-même de cette «petite» comptabilité. Mais comme le montre la pratique, il est rare que la phase de démarrage permette de consacrer le temps et l’énergie que réclament les travaux comptables.

La collaboration avec une fiduciaire peut prendre aujourd’hui de multiples formes et offrir une solution simple et avantageuse, synonyme de gain de temps. L’établissement de la comptabilité passait autrefois – et trop souvent encore aujourd’hui – par l’envoi périodique de documents au comptable. L’avènement des outils électroniques coopératifs a rendu ces échanges de documents de plus en plus inutiles. En voici quelques exemples.

Vous souhaitez confier votre comptabilité à une fiduciaire en profitant d’un échange de données simple et d’un archivage électronique des documents?

Abacus – AbaScan: vous transmettez par voie électronique à la fiduciaire les factures créanciers que vous avez numérisées. La fiduciaire effectue l’imputation comptable et la comptabilisation. Le stockage des données relatives aux factures créanciers s’effectue sur son serveur: le rattachement des documents aux archives comptables concernées permet une recherche rapide en cas de contrôle fiscal ou de contrôles de la taxe sur la valeur ajoutée.
Vous souhaitez tenir vous-même la comptabilité financière ou la comptabilité des salaires et faciliter l’échange des données avec la fiduciaire?
Abacus – Comptabilité financière et comptabilité des salaires: vous vous connectez au serveur de la fiduciaire pour accéder à votre comptabilité financière ou votre comptabilité des salaires. Vous avez accès aux données stockées et à la saisie des écritures quels que soient le lieu et l’heure. La fiduciaire vous assiste directement en cas de questions et peut contrôler et modifier les données que vous avez saisies. Elle établit d’autant plus facilement et rapidement la clôture annuelle. Les échanges de données avec la fiduciaire sont réduits à leur plus simple expression.

Vous souhaitez saisir les paiements dans l’e-banking et les intégrer dans votre comptabilité?

Abacus – Electronic Banking: au lieu d’utiliser l’application d’e-banking de votre établissement financier, vous saisissez les factures créanciers en ligne grâce au module e-banking d’Abacus. Les ordres de paiement générés sont ensuite transmis à la banque. Vous pouvez procéder à l’imputation comptable des paiements exécutés et les reporter directement dans la comptabilité financière. La fiduciaire peut contrôler et modifier les données que vous avez saisies.

Vous souhaitez avoir un aperçu des factures créanciers ouvertes à tout moment et mettre à profit de façon optimale les délais d’escompte?

Abacus – Module créanciers: les grandes entreprises doivent pouvoir disposer d’un outil efficace pour tenir la comptabilité des créanciers afin de pouvoir traiter les factures des fournisseurs et gérer les stocks ouverts de manière optimale. Vous effectuez la saisie des factures créanciers et l’imputation comptable et vous préparez les paiements à partir des propositions générées automatiquement. Les ordres sont ensuite transmis aux banques par voie électronique.

Vous souhaitez tenir votre livre de caisse par voie électronique et simplifier l’échange des données avec la fiduciaire?

GastroBasic: vous tenez votre livre de caisse grâce à une solution en ligne simple et claire, et la fiduciaire intègre directement vos écritures dans la comptabilité financière via l’interface. L’échange des documents de caisse n’est pour ainsi dire plus nécessaire.

Toutes ces solutions peuvent être combinées entre elles pour s’adapter à vos exigences.

Le choix de la fiduciaire est une décision importante. Il faut pouvoir établir un rapport de confiance. L’expérience de la branche, l’appartenance à une association professionnelle, ainsi qu’une offre de solutions de collaboration variées, flexibles et modernes sont des critères importants de qualité. Gastroconsult SA est votre partenaire idéal sur tous ces points. Quelle que soit la forme de collaboration que vous recherchez – les responsables de nos succursales locales sont là pour vous conseiller.



Patrick Borter
Gastroconsult SA
Directeur
Responsable du siège de Viège
Master de Management
Expert-comptable diplômé
Expert-réviseur agréé









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