Chaque gérant souhaiterait
régulièrement connaitre le solde présent dans sa caisse. La plupart des
entreprises ne sont pas conscientes qu’établir un inventaire de caisse
représente une obligation légale selon le Code des Obligations. En effet, omettre
de compter sa caisse régulièrement ou ne pas le documenter correctement
pourrait engendrer une surprise coûteuse au moment où l’inspecteur fiscal
frappera à la porte.
L’inventaire est un élément
important pour la tenue d’un livre de caisse : le solde qui apparaît dans ce
dernier doit régulièrement être comparé et ajusté au montant effectivement
présent dans la caisse. Sans une documentation soigneuse des transactions en espèces,
ceci n’est bien entendu pas possible.
Si les entrées et
sorties ne sont pas documentées au moyen des pièces justificatives correspondantes,
respectivement si elles ne sont pas facilement compréhensibles,
l’administration fiscale peut juger que la tenue des comptes est incomplète et,
par conséquent, établir une taxation d’office, ce qui pourrait s’avérer relativement
onéreux.
Afin de correspondre
aux exigences des autorités fiscales, un livre de caisse doit contenir au minimum
les informations suivantes (selon les directives de la Conférence suisse des
impôts concernant les principes de régularité comptable) pour que les
transactions soient facilement identifiables de la pièce justificative à
l’écriture comptable :
1. la date
2. le numéro en cours de la pièce
3. une description claire et précise de l’opération quant
à l’émetteur de la pièce
4. le taux
de TVA
5. l’imputation
6. le
montant
7. les entrées ne peuvent pas être changées
GastroSuisse va émettre
prochainement, en collaboration avec Gastroconsult, une nouvelle version du
livre de caisse. A l’aide de ce document, il vous sera facile de correspondre
aux exigences légales.
Hans Haueter
Gastroconsult SA
Expert-comptable diplômé