Coronavirus | Informations du 11 décembre 2020

Lors de sa séance du 11 décembre 2020, le Conseil fédéral a informé la population suisse des nouvelles mesures. En outre, il existe des mesures cantonales. Vous trouverez ci-dessous les mesures au niveau fédéral sous l'article 1) et les exigences cantonales sous l'article 2).

1) Mesures au niveau fédéral
Les mesures les plus importantes sont énumérées ci-dessous. L’affiche ci-après montre la nouvelle situation en un coup d’œil :

Fermeture à 19 h, le dimanche et les jours fériés

  • Les restaurants et les bars, les magasins et les marchés, les musées et les bibliothèques ainsi que les installations de sport et de loisirs devront rester fermés entre 19 h et 6 h.
  • Les magasins et les marchés, les musées et les bibliothèques ainsi que les installations de sport et de loisirs devront aussi rester fermés les dimanches et les jours fériés.
  • Les restaurants et les bars pourront par contre rester ouverts le dimanche et les jours fériés.
  •  Les nuits du 24 et du 31 décembre, il sera possible de prolonger l'ouverture jusqu'à 1 h.
  • Les services de livraison de repas à domicile et de restauration à l'emporter peuvent rester ouverts jusqu'à 23 h.

Exception pour les cantons dont l'évolution épidémiologique est favorable

  • Les cantons dont l'évolution épidémiologique est favorable peuvent repousser l'heure de fermeture jusqu'à 23 h, à condition qu'ils affichent, durant au moins sept jours, un taux de reproduction inférieur à 1 ainsi qu'une incidence calculée sur 7 jours inférieure à la moyenne suisse.
  • Ils doivent également garantir le traçage des contacts et le bon fonctionnement de leur système de soins de santé grâce à des capacités suffisantes. Tout canton qui souhaite étendre les heures d'ouverture sur son territoire doit s'accorder avec les cantons limitrophes.

Interdiction des manifestations

  • Les manifestations publiques seront interdites,
  • à l'exception des fêtes religieuses (jusqu'à 50 personnes), des funérailles en présence du cercle familial et des proches amis, des assemblées législatives et des manifestations politiques.

Rencontres privées toujours limitées à dix personnes

  • Le Conseil fédéral renonce à imposer de nouvelles restrictions pour les rencontres privées. Il maintient la limite des dix personnes, enfants compris, et
  • recommande instamment de ne pas se réunir à plus de deux ménages dans le cadre privé. Cette règle est claire et permet de fêter Noël en petit comité.

Activités sportives et culturelles à cinq personnes

  • Les activités sportives de loisir seront autorisées à condition de ne pas les pratiquer à plus de cinq personnes à la fois. Les sports de contact restent interdits. La règle des cinq personnes s'applique aussi aux activités culturelles non professionnelles.
  • Les activités sportives et culturelles restent autorisées pour les jeunes de moins de 16 ans (à l'exception des compétitions). Les entraînements et les compétitions des sportifs faisant partie d'un cadre national ainsi que les entraînements et les matchs des ligues professionnelles restent aussi autorisés, mais sans public.
  • Enfin, les répétitions et spectacles d'artistes ou d'ensembles pourront aussi continuer à avoir lieu.

Le Conseil fédéral veut augmenter les soutiens aux entreprises

  • La Suisse veut fournir des fonds supplémentaires pour aider les entreprises qui subissent des dommages économiques causés par la crise du coronavirus.
  • Le Conseil fédéral propose au Parlement d'augmenter encore de 1,5 milliard de francs le programme de lutte contre la grise, qui passerait ainsi à 2,5 milliards de francs. Les cantons qui sont particulièrement touchés par les mesures visant à endiguer la pandémie devraient bénéficier d'un soutien ciblé. En plus des entreprises culturelles, les travailleurs culturels devraient également recevoir une compensation.

Lors de sa séance du 18 décembre 2020, le Conseil fédéral discutera de la manière dont il entend procéder si la situation devait s'aggraver et appeler des mesures plus strictes.

2) Mesures cantonales

Les mesures cantonales peuvent être consultées sur les pages des cantons respectifs. Vous pouvez également constater quel canton a une évolution épidémiologique favorable et est autorisé à prolonger le couvre-feu jusqu'à 23 heures.

Sous le lien suivant, vous trouverez les liens vers les sites web des cantons.

Lien mesures cantonales

Nous vous souhaitons beaucoup de courage pendant cette période particulière.

Faites attention à vous !

Votre Gastroconsult