Cinq conseils pour un nouveau départ réussi dans la gastronomie et dans la nouvelle année

En temps de crise en particulier, cela vaut la peine d'optimiser l'entreprise et d'envisager de nouvelles voies .Comment les entrepreneurs peuvent-ils se préparer de manière optimale à un nouveau départ afin de mener à  bien leurs activités au cours de la nouvelle année.

Donnez une bonne raison au client

De nos jours, les clients ne vont plus seulement au restaurant (dès la réouverture) pour satisfaire leur envie boire et manger, mais aussi pour vivre une expérience gastronomique. S'il sagit de se restaurer rapidement, autant prendre un kebab au coin de la rue ou commander une pizza au bureau. La concurrence est donc énorme.
Alors, cela vaut  donc la peine de donner au client une bonne raison de se dépacer et déguster un repas.  Peut-être que le restaurant est visité en raison d'un concept d'exploitation novateur ou d'une décoration originale. Une musique appropriée ou une ambiance particulièrement positive et authentique, qui se reflète dans les employés, peut également être un motif de visite.

Pour les entrepreneurs du secteur, il peut être intéressant de créer une offre Take Away ou de se concentrer sur une spécialité de la maison simple et originale. En suivant cette démarche, un  restaurant se démarque de la concurrence et devien ainsi bien reconnu. Restez authentique, innovant et courageux. Et surtout: rester dans l'air du temps.

Moins est parfois plus

Il n'est pas nécessaire d'avoir une carte où chaque client trouve son plat préféré. Beaucoup  savent déjà ce qu'ils désirent avant même de choisir un restaurant. ll est donc recommandable d'identifier un concept avec une vision gastronomique qui se perçoit immediatement dans le menu.  Avoir une carte avec un grand choix ne suffit plus, il est beaucoup plus important que "peu" soit excellent. L'offre culinaire doit être extrement qualitative afin d'atteindre le groupe cible défini. Les clients veulent s'informer, être inspirés et faire une présélection. Une offre plus réduite elève le degré de spécialisation, ce qui conduit à un positionnement fort.

Créer une expérience pour le client

Souvent, les idées sont nombreuses, mais la mise en œuvre correcte fait défaut. Par exemple, si la fondue est achetée dans une laiterie régionale, alors c'est une histoire palpitante. Et des histoires passionnantes doivent être racontées.
Les professionnels de la branche disent donc à leurs clients que la fondue est faite juste au coin de la rue et que les vaches heureuses mangent de l'herbe dans les prés. Les gérants devraient former les employés de service en conséquence afin qu’ils puissent raconter tout aussi magnifiquement. Astuce : utilisez en s'inspirant de l'histoire.

La demande de produits régionaux et frais est aujourd'hui plus forte que jamais. La demande de produits régionaux et frais est aujourd'hui plus forte que jamais. En outre, les aspects écologiques, moraux et économiques sont également très importants pour les clients. Si l'on en tient compte dans la planification du menu, cela entraîne une grande valeur ajoutée pour le client. Les restaurateur doivent partager leur vision avec les clients et créer une expérience chaque fois qu’un client leur rend visite.

Utiliser les erreurs comme une opportunité

Un café offert ne permet pas aux clients d'oublier un repas peut-être un peu mauvais ou le service bâclé. Lorsque des erreurs se produisent, il faut réagir immédiatement.
La simple annulation du repas n'est pas une bonne idée. Le client a débourser (beaucoup) d'argent et est souvent si déçu que la probabilité de l'accueillir à nouveau dans l'établissement est faible. Il vaut beaucoup mieux approcher le client, au mieux le patron lui-même, et le remercier pour ses critiques constructives. Une bonne alternative est de lui remettre un bon.  Après tout, les erreurs et les critiques sont des occasions de toujours s'améliorer.
Il faut les utiliser !

Investir dans le marketing en ligne

De nombreux entrepreneurs se détournent du marketing. Mais il n'en faut généralement pas beaucoup pour attirer de nouveaux clients. Vous pouvez vous faire connaître grâce à des profils sur les plateformes de reseaux sociaux habituelles et avec quelques compétences de base en matière d'optimisation pour les moteurs de recherche (détails à la page 17).
Il faut veiller à ce que les clients potentiels soient informés des nouvelles heures d'ouverture. Mais cela ne suffit pas : vous aurez plus de succès si vous vous adressez aux clients sur un plan émotionnel. Les réseaux sociaux sont là pour communiquer avec le client et lui donner un aperçu derrière les coulisses de l'établissement. Ceux qui mettent ces facteurs en œuvre correctement sont bien préparés, même en temps de crise "normale".  Que vous soyez nouveau sur le marché ou que vous fassiez partie des vétérans : 2021 vous invite à saisir l'opportunité et à essayer quelque chose de nouveau - aussi difficile que cela puisse être. Même dans cette crise, les chantiers ne doivent plus être repoussés.

 

Mirco Held
Conseiller d'entreprise
Gastroconsult Zürich
E-Mail: mirco.held@gastroconsuslt.ch