La tenue de la comptabilité ne saurait se réduire à une
seule approche. Il faut au contraire combiner les différentes possibilités offertes
par les technologies modernes de communication en fonction des connaissances,
du temps et de l’intérêt des professionnels de la restauration pour cette tâche.
La tenue de la comptabilité en interne n’est envisageable
que si l’entreprise compte une personne qui dispose des connaissances
nécessaires et de suffisamment de temps. Les jeunes entrepreneurs pensent souvent
pouvoir s’occuper soi-même de cette «petite» comptabilité. Mais comme le montre
la pratique, il est rare que la phase de démarrage permette de consacrer le
temps et l’énergie que réclament les travaux comptables.
La collaboration avec une
fiduciaire peut prendre aujourd’hui de multiples formes et offrir une solution
simple et avantageuse, synonyme de gain de temps. L’établissement de la
comptabilité passait autrefois – et trop souvent encore aujourd’hui – par
l’envoi périodique de documents au comptable. L’avènement des outils
électroniques coopératifs a rendu ces échanges de documents de plus en plus
inutiles. En voici quelques exemples.
Vous souhaitez confier votre comptabilité à une fiduciaire en profitant d’un
échange de données simple et d’un archivage électronique des documents?
Abacus – AbaScan: vous transmettez
par voie électronique à la fiduciaire les factures créanciers que vous avez
numérisées. La fiduciaire effectue l’imputation comptable et la
comptabilisation. Le stockage des données relatives aux factures créanciers s’effectue
sur son serveur: le rattachement des documents aux archives comptables
concernées permet une recherche rapide en cas de contrôle fiscal ou de contrôles
de la taxe sur la valeur ajoutée.
Vous souhaitez tenir vous-même
la comptabilité financière ou la comptabilité des salaires et faciliter
l’échange des données avec la fiduciaire?
Abacus – Comptabilité
financière et comptabilité des salaires: vous vous connectez au serveur de la
fiduciaire pour accéder à votre comptabilité financière ou votre comptabilité
des salaires. Vous avez accès aux données stockées et à la saisie des écritures
quels que soient le lieu et l’heure. La fiduciaire vous assiste directement en
cas de questions et peut contrôler et modifier les données que vous avez
saisies. Elle établit d’autant plus facilement et rapidement la clôture annuelle.
Les échanges de données avec la fiduciaire sont réduits à leur plus simple
expression.
Vous souhaitez saisir les
paiements dans l’e-banking et les intégrer dans votre comptabilité?
Abacus – Electronic
Banking: au lieu d’utiliser l’application d’e-banking de votre établissement
financier, vous saisissez les factures créanciers en ligne grâce au module
e-banking d’Abacus. Les ordres de paiement générés sont ensuite transmis à la
banque. Vous pouvez procéder à l’imputation comptable des paiements exécutés et
les reporter directement dans la comptabilité financière. La fiduciaire peut
contrôler et modifier les données que vous avez saisies.
Vous souhaitez avoir un aperçu des factures créanciers ouvertes à tout moment et
mettre à profit de façon optimale les délais d’escompte?
Abacus – Module
créanciers: les grandes entreprises doivent pouvoir disposer d’un outil
efficace pour tenir la comptabilité des créanciers afin de pouvoir traiter les
factures des fournisseurs et gérer les stocks ouverts de manière optimale. Vous
effectuez la saisie des factures créanciers et l’imputation comptable et vous préparez
les paiements à partir des propositions générées automatiquement. Les ordres
sont ensuite transmis aux banques par voie électronique.
Vous souhaitez tenir votre
livre de caisse par voie électronique et simplifier l’échange des données avec
la fiduciaire?
GastroBasic: vous tenez votre
livre de caisse grâce à une solution en ligne simple et claire, et la
fiduciaire intègre directement vos écritures dans la comptabilité financière
via l’interface. L’échange des documents de caisse n’est pour ainsi dire plus
nécessaire.
Toutes ces solutions
peuvent être combinées entre elles pour s’adapter à vos exigences.
Le choix de la
fiduciaire est une décision importante. Il faut pouvoir établir un rapport de
confiance. L’expérience de la branche, l’appartenance à une association
professionnelle, ainsi qu’une offre de solutions de collaboration variées,
flexibles et modernes sont des critères importants de qualité. Gastroconsult SA
est votre partenaire idéal sur tous ces points. Quelle que soit la forme de
collaboration que vous recherchez – les responsables de nos succursales locales
sont là pour vous conseiller.
Patrick Borter
Gastroconsult SA
Directeur
Responsable du siège de Viège
Master de Management
Expert-comptable diplômé
Expert-réviseur agréé